Les Tchèques en Croatie

Publié le par Mille Pat

Des flots de touristes tchèques partent en vacances en Croatie chaque année. Mais il existe aussi une communauté tchèque qui habite en Croatie depuis le XIXème siècle.

 

J'ai aperçu l'article de Wikipedia à ce sujet, en tchèque.

http://cs.wikipedia.org/wiki/%C4%8Ce%C5%A1i_v_Chorvatsku

 

Et voici ma traduction (non officielle):

 

" Les Tchèques en Croatie

 

Les Tchèques constituent, en Croatie, l’une des nombreuses minorités nationales. Ce groupe de 10.510 personnes, qui se revendiquent de nationalité tchèque, se concentre principalement dans la partie centrale de la Slavonie.

 

Des tchèques ont commencé à émigrer, dans cette région, à l’époque de l’Autriche-Hongrie, vers la fin du 18ème siècle. Il s’est agit, d’abord, d’anciens combattants, puis d’artisans et de personnes spécialisées, accompagnés de toute leur famille. Dans la littérature, la présence d’une population tchèque est mentionnée pour la première fois à la fin des années 20 du 19ème siècle. Ensuite, à partir de 1850, des écrits font référence aux vagues migratoires tchèques vers ce territoire. Des statistiques d’époque comptabilisent 25 607 habitants, issus de Bohême, de Moravie ou de l’actuelle Slovaquie.

 

Une autre vague d’émigration se produisit à la fin du 19ème siècle, principalement dans les années 70 et 80. Elle fut provoquée par une vaste campagne médiatique, dans la presse tchèque de l’époque. On tentait d’y peindre la Slavonie comme une région aux richesses naturelles considérables. De cette façon, l’Autriche-Hongrie essayait de repeupler cette région frontalière pauvre, d’où avait été éliminée la menace turque, après le congrès de Berlin {1878}. On promit aux Tchèques, ainsi qu’aux autres nationalités qui participaient au peuplement de la Slavonie, de nombreux avantages : le report du paiement des impôts et l’attribution de différentes allocations. Cela s’adressait aux professions agricoles et forestières, ainsi qu’aux artisans, catégories dont on avait le plus besoin.

 

Mais l’exploitation de cette terre inconnue se révéla très difficile pour ces groupes de colons. Et à la suite d’échecs, d’une récolte infructueuse ou de problème financiers, beaucoup d’entre eux décidèrent de revenir en pays tchèque.

 

Alors, de nouveaux peuplements s’établirent dans ces vertes prairies. La noblesse locale soutint ces nouveaux émigrants car ils participaient à la fertilisation de la terre et la rendaient cultivable. Une minorité d’émigrés tchèques s’installa au nord et à l’est de Zagreb, entre Bjelovar et Našice, au sein d’habitations individuelles, dispersées et éloignées les unes des autres.

 

Les colons tchèques venaient de Tabor (vers Grubišno Polje) de Písek (vers Pakrac et ses environs), de Mělník (vers Daruvar et ses environs), des bords de l’Elbe , autour de Hradec Králové, et aussi d’Olomouc (vers Požega et ses environs), de Boskovice (vers le sud-ouest de Daruvar).

 

Jan Auerhan { http://www.radio.cz/fr/rubrique/celebres/jan-auerhan }, futur président de l’institut tchécoslovaque de l’étranger {1928}, fournit la première documentation détaillée de la situation des Tchèques en Croatie, dans un article intitulé Les Tchèques en Croatie, et publié dans la revue Progrès en 1907. Il y souligna particulièrement la nécessité de construire des écoles tchèques et des bibliothèques, ce qui aurait contribué au développement et à la conservation de la langue tchèque sur le territoire de l’actuelle Croatie. Ensuite, R. Turčin continua son travail, pendant la période de la naissance de la République tchécoslovaque et de la Yougoslavie.

 

Selon le recensement yougoslave de 1921, un total de 46 777 personnes présentes dans tout le pays (y compris en Croatie) se déclara de nationalité tchèque, dont 32 270 en Croatie et en Slavonie.

 

En 1930, en Croatie, vivaient 40 000 tchèques ; mais leur nombre commença à diminuer avec le temps, en raison de l’assimilation. En 1948, ils n’étaient plus que 28 991, vingt ans plus tard, seulement 13 500 (dont 8 500 à Daruvar). Après la seconde guerre mondiale, fut créée l’Union tchécoslovaque pour la République socialiste de Croatie, comme principale organisation des Tchèques de Slavonie. Encore aujourd’hui, les Tchèques restent organisés en Croatie. Ils possèdent leur propre association patriotique et animent différents événements. Ils collaborent aussi étroitement avec la communauté slovaque de Croatie. Les Tchèques et les Slovaques ont même leur propre représentant commun à la Diète {parlement, Sabor en croate } croate.

 

{La minorité tchèque de Croatie est relativement dispersée. Dans un seul territoire, la population tchèque est présente en majorité (en jaune).} "

 

( document PDF: http://ahp.li/809588c15a49cbba29bf.pdf )

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article