Traduction - Translation – Překlad

 

Impressions en français

 

Recommander

Jeudi 12 novembre 2009 4 12 /11 /Nov /2009 10:00
Prague est photographiée sous tous les angles, de toutes les hauteurs, et on peut facilement visualiser sur Internet des images extrémement bien réalisées, par des amateurs ou des professionnels. Il est donc difficile de trouver de nouveaux angles de vue, de nouvelles perspectives, des styles originaux.

Mais en matière d'architecture, la richesse et la diversité du patrimoine praguois est immense. Et l'on découvre par exemple que le Cubisme appliqué à l'architecture est né, s'est développé, est mort à Prague (et en ex-Tchécoslovaquie), durant une courte période du début du XXème siècle.

On considère que le père du cubisme est Picasso. Le tableau Les demoiselles d'Avignon de Picasso est souvent regardé comme le point de départ de l'histoire du Cubisme. On parle même de tableau fondateur de l'Art Moderne. Beaucoup d'exégètes des courants artistiques insistent aussi sur le rôle de Cezanne dans ce mouvement, en opposition aux classiques représentations occidentales.




Dans les années 1900, beaucoup d'artistes résident à Paris et ceux-ci sont influencés par le Cubisme:  Georges Braque, Jean Metzinger, Fernand Léger...  Parmi ceux-ci, il y aussi Juan Gris dont j'aime beaucoup Le journal.
Appolinaire fut aussi un défenseur des peintres cubistes, aux oeuvres desquels il essaya de donner une dimension metaphysique. Mais donner une définition à un mouvement artistique est par essence peu aisé. On peut, magré tout, affirmer que Le Cubisme est "une rupture avec la vision classique", "la tradition occidentale", "un abandon de l'unicité de point de vue du motif pour en introduire de multiples sous des angles divers, juxtaposés ou enchevêtrés dans une même œuvre", "un affranchissent de la perspective pour donner une importance prépondérante aux plans dans l'éclatement des volumes".

Ce style ne reste pas confiné à la capitale française. Autour de 1910, des artistes tchèques entretiennent des liens étroits avec celle-ci, et partagent leur travail entre Prague et Paris. Artistes, architectes (Pavel Janák, Bohumil Kubišta (!), Emil Filla, Antonín Proházka, Václav Špála, Josef Čapek, Otto Gutfreund, Ottokar Kubín, Vlastilav Hofman) se rassemblent alors dans une société, le Group of Fine Artists et publient une revue Art Monthly. Le Cubisme tchèque, dont l'application à l'architecture reste un cas unique dans le monde, connaît ainsi ses heures de gloire entre 1911 et 1914. Pavel Janák, un architecte et théoricien, déclarait en 1911 que "l'architecture tend de manière excessive vers la rationnalité et cesse d'être une discipline artistique qui enflamme l'imagination". Inspiré par le Cubisme de Picasso, les formes cristalliques de la nature, le Gothique tardif et Baroque, les formes géométriques de l'Art Nouveau, l'art japonais, il pose les fondations d'une nouvelle tendance dans l'architecture: le Cubisme.

La première période: 1911-1917
Les édifices de Janák, Chocol, Gočár, dominent cette période. Mais des difficultés techniques sont parfois rencontrées pour ces radicaux du cubisme. D'autres architectes, moins rigides, tel Králíček, mêlent éléments Art nouveau et détails cubistes. Il est vrai que rapidement le Cubisme subit l'opposition des critiques, des constructeurs, des clients qui trouvent cela excentrique, peu pratique, sombre. Cet épisode de l'histoire de l'Art marque donc par sa brièveté même s'il réussit à survivre à la 1ère guerre mondiale.

La seconde périodes: 1919-1927
De nouvelles figures apparaissent: Novotný, Stockar. Dans le quartier juif, est ainsi érigé,  au début des années 20, un bloc de maisons coopératives. Des éléments cubistes pointent ici et là, sur des portails, par exemple. Mais après 1920, d'autres styles émergent, le style National (forme locale d'Art Déco), le Purisme, le Constructivisme, le Fontionnalisme. L'épisode cubiste sera alors oublié pour de longues décades...

Après ce préambule, découvrez prochainement les première photos et commentaires sur le cubisme tel qu'on l'aperçoit aujourd'hui à Prague...

Sources:
- Wikipedia
- http://www.le-cubisme.com/
- Centre Pompidou
- Czech Architectural Cubism, Ester Havlová et Zdeněk Lukeš

Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires
Retour à l'accueil
 
Créer un blog gratuit sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus - Articles les plus commentés